Le sachiez-tu : un métablog et le Metablog sont deux choses différentes !

Bon, vous me direz, j’ai un peu compliqué les choses : je fais un métablog sur le Metablog… Un terme et son homonyme dans une phrase de 7 mots, ça fait beaucoup. Mais, je n’y peux rien, c’est comme ça ! Et vous verrez que, là, pour le coup, c’est même logique (oui oui).

Pour me faire pardonner, petite explication :

Tout d’abord, un métablog
Pour comprendre ce qu’est un métablog, il faut s’intéresser à son préfixe, donc méta-
Ouvrons nos dictionnaires ou cette page : (cliquez sur l’image pour l’agrandir et l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

EN BREF : Un métablog est un blog sur les/à propos des blogs. Voilà.
(Mais personnellement j’aime particulièrement la définition selon laquelle méta- est utilisé pour indiquer l’auto-référence – soit la réflexion – ou pour désigner un niveau d’abstraction SUPERIEUR, un MODELE…)

Passons à présent au Metablog.
La présentation sera (très) nulle succincte car mon prochain article traitera de manière développée le sujet (et j’aimerais bien que vous le lisiez…)

Fin observateur que vous êtes, vous avez déjà remarqué que la différence entre les deux est déjà d’ordre orthographique et grammaticale : le Metablog prend une majuscule (oui Madame), n’a pas d’accent sur le ‘e’, et est invariable. C’est THE Metablog (re-oui Madame).

Le Metablog, donc, est un principe d’internet fondé sur (je vous le donne en mille) le principe du Blog et l’ouvrant aux perspectives du Web 3.0 soit : the future of the web.

Alors, je vous le demande, n’y a-t’il pas une certaine logique dans le fait de faire un blog sur les blogs (un métablog) et leur principe amenant à un autre principe (le Metablog) amenant lui-même au futur du Web ? Hein ? Hein ?

Vous n’avez pas compris ma logique ? Ce n’est grave. Au-moins, vous pourrez briller en société en expliquant la différence entre un métablog et le Metablog !

Tagué ,

Laisser un commentaire

