Le premier moteur de recherche sémantique de personnes a un nom : Yatedo

Double bonne nouvelle : le Web sémantique connait une avancée majeure et ce, grâce à une start-up qui est…française !

Yatedo est le premier (et le seul) moteur de recherche sémantique de personnes.

Avec mon précédent article, Le Web sémantique ou le futur du Web, vous avez pu vous familiariser avec le Web sémantique, découvrir son histoire, son émergence, son évolution et ses atouts.

Ici, vous allez découvrir comment Yatedo a lui-même émergé et évolué parallèlement aux travaux et aux recommandations du W3C

En 2007, deux étudiants d’Epitech, Amyne Berrada et Saad Zniber planchent sur un travail de fin d’année et s’intéressent à la recherche de personnes.

En effet, comme un grand nombre d’entre nous, Amyne et Saad ont voulu retrouver des amis ou des connaissances datant du Collège ou du Lycée et depuis perdus de vue. Avec l’émergence de nombreux réseaux sociaux, ils se rendent compte à quel point il est long et fastidieux de devoir rechercher une seule et unique personne dans chaque réseau social, ou de devoir cliquer sur chaque lien proposé par un moteur de recherche classique.

Ils listent alors les nombreux freins que possède la recherche de personnes :

  • Le manque de cohérence entre les résultats malmène l’internaute sur la toile.
  • Les homonymes ne sont pas distingués.
  • Aucune possibilité de prévisualiser le contenu des liens trouvés sans avoir à cliquer dessus.
  • Aucun contrôle des contenus en ligne depuis le moteur de recherche.
  • Le moteur de recherche se contente de trouver les mots recherchés sans les comprendre.
  • Les photos et les vidéos sont sous-représentées.
  • L’orthographe de la personne doit être exacte sous peine d’un résultat erroné.

(Source : Blog de Yatedo)

En bref, les freins créés par un Web de données non-liées et non-sémantique, repérés par le World Wide Web quelques années auparavant…

Les deux amis travaillent donc selon les recommandations du W3C et ce, peut-être même sans le savoir !

Ils se disent rapidement qu’il est dommage, qu’avec toutes ces données, il n’existe aucun outil qui puisse centraliser les informations d’une personne. Le défi est lancé : cet outil, ils vont le créer !

Au fur et à mesure que leur travail avance, les deux amis réalisent que la recherche de personnes va plus loin qu’une simple envie de retrouver un ancien ami ou collègue, et que leur outil peut avoir des utilisations beaucoup plus intéressantes et importantes pour la personne elle-même. En effet, l’émergence et l’évolution des réseaux sociaux jouant sur l’empreinte numérique que chacun laisse sur le Net, nos deux étudiants se rendent compte à quel point il est primordial de toujours avoir une excellente visibilité sur le Net pour mieux se valoriser, en particulier auprès de ses futurs employeurs.

Ces problèmes ainsi listés leur donne une idée : pourquoi pas un moteur de recherche dont les résultats ne seraient que des personnes ? Ainsi un outil permettant à l’internaute de trouver rapidement une personne à partir de n’importe quelle information tout en maîtrisant son identité numérique fait son chemin.

Au terme d’un travail sans relâche pendant plus de 2 ans, ces deux passionnés mettent au point un moteur de recherche qui utilise la technologie sémantique, capable de comprendre le contenu de chaque page ainsi que l’écriture phonétique, tout en prenant soin de distinguer les homonymes. Ils mettent au point un outil qui extrait les informations relatives aux personnes, qui sont par la suite structurées dans un seul et unique profil global qui reflète l’ensemble de la présence de la personne sur Internet.

En choisissant de présenter les résultats de recherche sous la forme de cartes d’identité numériques, Amyne et Saad trouvent la solution qui permet aux internautes de visualiser leur présence en ligne sur une seule page et d’en prendre le contrôle pour mieux organiser leurs contenus publics.

C’est ainsi qu’en 2009, Yatedo, le premier moteur de recherches sémantique de personnes, voit le jour.
yatedo-screenshot2
Vous pouvez en voir une présentation de l’époque dans un article paru sur le blog Descary.com
Le succès est immédiat et fulgurant : en 3 mois, le site atteint 1 million de visiteurs uniques !
Yatedo s’est donc rapidement développé grâce à une levée de fonds d’1,2 million d’euros et avec l’aide de Denis Jacquet, Président de l’association  « Parrainer la Croissance« , et maintenant également PDG de Yatedo.
Début 2012, le site du magazine Challenges classera même Yatedo dans les 100 start-up où investir et le journal L’Entreprise fera un portrait de Saad Zniber dans sa rubrique « Innovation et Créativité » parmi d’autres « 10gital natives et entrepreneurs« 
Yatedo vous permet donc de retrouver n’importe qui avec n’importe quel type de mots clefs :
  • recherche simple
  • recherche phonétique
  • recherche par connaissance
  • recherche par entreprise
  • recherche par école
  • recherche locale
  • recherche par emploi
  • recherche par film…

Et encore d’autres possibilités sont envisageables !

Exemple de recherche phonétique
Exemple de recherche phonétique
De plus, grâce à Yatedo, vous pouvez gérer votre e-réputation et améliorer votre visibilité simultanément grâce à la possibilité de modifier le contenu de votre profil Yatedo. (C’est ici)

De quoi est composé un profil Yatedo ?

Voici les  catégories d’informations que vous pouvez sur un profil Yatedo :

  • Une présentation synthétisée de la personne
  • Une biographie
  • Un résumé général de la personne
  • Ses informations de contacts et de profils sociaux
  • Son expérience professionnelle
  • Ses compétences techniques
  • Son parcours scolaires
  • Ses blogs et sites
  • Les sites web qui parlent de cette personne
  • Ses photos et ses vidéos publiques
Exemple d'un profil Yatedo

Exemple d’un profil Yatedo

Et, tout en structurant les données des personnes, Yatedo aide les internautes à se connecter entre eux, grâce à la visualisation d’un graph social (les fameux graph chers au Linked Data…)
Exemple d'un GRAPH social

Exemple d’un GRAPH social

En utilisant la technologie sémantique et en entrant de plein pieds dans le Web des données, Yatedo peut-être considéré comme un outil 3.0, étant un pionnier en la matière de recherche sémantique qui constituera, c’est certain, l’ensemble du web de demain.

(Je vous invite à lire cet article paru sur Winmacsofts qui montre bien à quel point la recherche sémantique via Yatedo est plus puissante et pertinente qu’une recherche classique.)
yatedo_screen2
Aujourd’hui, Yatedo c’est une équipe de 10 personnes, plus de 4 millions de visiteurs uniques et, depuis aujourd’hui, en prime, une appli Iphone, qui sera bientôt disponible également sous Androïd.
Si vous souhaitez en savoir plus, rechercher précisément une personne, prendre le contrôle de votre profil Yatedo et gérer votre identité numérique, je vous invite à consulter :

 

Tagué , , , , , ,

2 réflexions sur “Le premier moteur de recherche sémantique de personnes a un nom : Yatedo

  1. […] Le premier moteur de recherche sémantique de personnes a un nom : Yatedo. Double bonne nouvelle : le Web sémantique connait une avancée majeure et ce, grâce à une start-up qui est…française ! Yatedo est le premier …  […]

  2. […] Le premier moteur de recherche sémantique de personnes a un nom : Yatedo. Double bonne nouvelle : le Web sémantique connait une avancée majeure et ce, grâce à une start-up qui est…française ! Yatedo est le premier …  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :