La réalité augmentée s’invite à la Fête des Lumières de Lyon

Animation "Highlights" de Skertzo - Fête des Lumières 2012 - Lyon

Animation « Highlights » de Skertzo – Fête des Lumières 2012 – Lyon

Et si vous pouviez enrichir votre perception du réel ?

Voilà précisément le concept de la réalité augmentée.

Cette technologie permet de superposer des images virtuelles (images numériques 2D et 3D) à celles de notre environnement visible (des images réelles), et ceci en temps réel.

En clair, ce système permet d’ajouter des éléments fictifs à notre perception du monde réel. Cette perception peut être de nature visuelle, tactile ou auditive.

fete_lumières

C’est de cette technologie dont se sert bon nombre d’animations son et lumières présentées en ce moment à Lyon, à l’occasion de la Fête des Lumières.

Ici, les éléments 2 D et 3D se mêlent joyeusement à notre perception visuelle, pour nous offrir des spectacles grandioses et nous faire vivre une expérience rare.

A noter parmi les animations utilisant la technologie de réalité augmentée, Lumières archipicturales de Laurent Langlois, Place des Célestins où, au-milieu des coups de pinceau du peintre, des lilliputiens surgissent de toutes parts pour s’attaquer au théâtre.

Lumières archipicturales

Lumières archipicturales

Place des Terreaux,  les deux scénographes de Skertzò, Hélène Richard et Jean-Michel Quesne (issus du monde du théâtre et du cinéma) mêlent haute technologie et patrimoine culturel en théâtralisant l’espace urbain.

Dans Highlights, le fil lumière, une puissance lumineuse faite de néons, faisceaux, pinceaux, et jeux de miroirs transforment l’Hôtel de Ville, le Musée des Beaux-Arts et la Galerie des Terreaux.

Mais l’animation la plus marquante de cette édition 2012 restera sans conteste Les Chrysalides de Saint-Jean de Damien Fontaine : on peut voir la Cathédrale Saint-Jean prise d’étranges convulsions, des statues et gargouilles prennent vie, un mystérieux coffre en ivoire surgit soudain en plein lumière, des tentures viennent régulièrement envelopper l’édifice…

Vous pouvez découvrir cette époustouflante animation dans la vidéo ci-dessous, et ainsi découvrir comment la réalité augmentée peut enrichir et mettre en avant un site patrimonial.

Si elle existe depuis plusieurs années, la réalité augmentée se développe aujourd’hui à grande vitesse sur le web et sur les smartphones, à destination du grand public.

Désormais accessible à tous, cette technologie pratique et ludique intéresse de plus en plus les annonceurs, qui y voient un nouveau support plein de promesses.

Dans le domaine du Tourisme et du Patrimoine, la ville de Lyon a été une des premières à utiliser la réalité augmentée et, dans les années à venir, cette technologie s’étendra dans tous nos musées et sites patrimoniaux.

Tagué , , ,

3 réflexions sur “La réalité augmentée s’invite à la Fête des Lumières de Lyon

  1. GALLAT dit :

    JE SUIS FIERE DE MA VILLE

  2. Jean dit :

    C’est beau …
    Sur la réalité augmentée, je recommande ce petit essai éclairant:
    http://revolution-wikileaks.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :